Îles Éoliennes

Vacances à Vulcano dans les Îles Éoliennes

Vulcano: vous souhaitez y passer vos vacances et vous cherchez un hôtel, un bed and breakfast, une maison ou une chambre à louer…

Vulcano [ vul-cà-no ] doit en effet son existence à la fusion de plusieurs volcans dont le plus grand et encore actif est le Volcan de la Fossa.


Les autres sont le « Vulcanello » (123 m) au nord ; le « Monte Aria » plus méridional (500 m), complètement inactif, qui forme un vaste haut plateau constitué de lave, de tuf et de dépôts alluviaux holocène et le « Monte Saraceno » (481 m).

Le principal volcan, à l’occident, semble s’être formé après l’extinction du volcan méridional ; avec une lave très acide, il a engendré le mont du « Vulcan della Fossa » (ou Grand Cratère ou Cône de Volcan), haut de 386 m, avec des pentes très raides, avec au nord un cratère éteint, dit « Forgia Vecchia » [Forge Vieille].
Au nord-est, on trouve une récente coulée d’obsidienne de 1771, dite « le Pietre Cotte » [ les Pierres Cuites]. Le cratère acif est situé plus au nord. Actuellement l’activité volcanique se traduit par des phénomènes de solfatare et de fréquentes éruptions, généralement explosives.
Bien que la dernière éruption se soit produite en 1888 – 1890, le volcan n’a jamais cessé de donner des preuves de son activité et encore aujourd’hui on observe différents phénomènes : fumeroles, des jets de vapeur soit sur la crête, soit en profondeur dans la mer et la présence de boues sulfureuses qui ont des vertus thérapeutiques. Au nord, de nombreuses fumeroles continuent à émettre de l’acide borique, du chlorure d’ammonium, du soufre, à l’origine du développement d’un complexe industriel pour la production de soufre.

Avant le développement touristique des années quatre-vingt, l’économie de l’île était essentiellement basée sur l’agriculture.
Aujourd’hui, en dehors du tourisme (qui constitue de loin les sources de revenu les plus importantes), l’activité principale consiste dans la culture des vignobles.

Vulcano est reliée à Lipari par un service maritime, qui relie le Port de Levant (sur l’île de Vulcano) à Lipari (environ ¼ d’heure) à travers les Bouches de Vulcano. On peut rejoindre Vulcano avec le bateau ou l’hydroglisseur de Milazzo (ME), le trajet prend respectivement environ une heure et demi ou environ ¾ d’heure.

La mythologie grecque sur cette île situait les forges d’Héphaïstos, le dieu du feu et des forgerons qui avait pour aides les Cyclopes. Mais c’est le nom du dieu romain, Vulcain, qui a été donné à l’île. Et c’est de ce trame que dérivent les termes volcan et volcanique.