Îles Éoliennes

Îles Éoliennes, Sicile, Italie…

Vacances aux Iles Eoliennes! Avant de chercher un hôtel, une maison ou une chambre à louer, un bed and breakfast, un bateau, quelque information…

Les Îles Eoliennes, l’endroit idéal pour vos vacances de l’autre côté de la Méditerranée!
Découvrez l’histoire millénaire de ces îles et trouvez un hôtel pour vos vacances dans les Îles Éoliennes, un des plus beaux archipels de la Méditerranée !

Les Îles Éoliennes, situées nord-est de la Sicile [voire Google Map], forment un archipel constitué de sept îles (Alicudi, Filicudi, Lipari, Panarea, Salina, Stromboli, Vulcano), auxquelles on ajoute les îlots et les rochers affleurants sur la mer.

Les sept Îles Éoliennes sont disposées en Y horizontal, au large de la Sicile septentrionale, face à la côte tyrrhénienne de Messine. Elles sont donc visibles d’une grande partie de la côte tyrrhénienne de la Sicile lorsque la visibilité est excellente et qu’il n’y a pas de brumes.

Le nom de Îles Éoliennes dérive de celui du dieu Eole, roi des Vents. Selon la mythologie grecque, Eole se mit à l’abri dans ces îles et leur donna son nom, en hommage à sa renommée de dompteur des Vents. Il vivait à Lipari, et réussissait à prévoir les conditions du temps en observant la forme des nuages sortis d’un volcan actif, probablement le Stromboli. En raison de cette habilité, particulièrement déterminante pour les habitants de l’île, qui étaient en grande partie pêcheurs et avaient donc besoin de connaître les prévisions météorologiques avec précision, Eole devint très  populaire dans l’archipel, et selon une théorie, ce furent ces faits (l’existence d’un prince grec, capable de prévoir le temps à partir de l’observation des nuages) qui alimentèrent le mythe du dieu Eole, capable lui, de dominer les vents.

La météo et le climat des Iles Eoliennes  pendant l’année…

Histoire des Îles Éoliennes

La présence humaine dans l’archipel des Îles Éoliennes est confirmée depuis la nuit des temps. Les habitants de la préhistoire furent sûrement attirées par la présence de grande quantité d’obsidienne, minéral d’origine volcanique, qui plaça les Îles Éoliennes au centre de florissantes routes commerciales et ce, déjà au  temps de la Rome antique.
[…]
Dans le cours des siècles l’archipel fut repeuplé de nouveau par des communautés espagnoles, siciliennes et du reste de l’Italie. Pendant l’époque des Bourbons, l’île de Vulcano était employée comme colonie pénitentiaire pour l’extraction du sulfate d’aluminium et du soufre.
(profil historique complet…)

Choisissez parmi les Îles Éoliennes: les hôtels, les maisons, les chambres à louer de Alicudi, Filicudi, Lipari, Panarea, Salina, Stromboli, Vulcano , les Îles Éoliennes toutes vous attendent avec leur beauté, histoire, saveurs, couleurs…