Îles Éoliennes

Vacances à Salina dans les Îles Éoliennes

Salina: vous souhaitez y passer vos vacances et vous cherchez un hôtel, un bed and breakfast, une maison ou une chambre à louer…

Salina [ sa-lì-na ] mesure 26.8 km² et elle est la deuxième des Îles Éoliennes par sa taille et sa population après Lipari.

 

Elle est divisée en trois communes : Santa Marina, Malfa et Leni et compte dans l’ensemble environ 2 300 habitants. Formée par six anciens volcans, elle possède les reliefs les plus hauts de l’archipel : le mont « Fossa delle Felci » 961 m et le « Monte dei Porri » 860 m qui conservent la forme classique conique. De ces deux volcans éteints, provient son ancien nom grec Didyme qui signifie « jumeaux ». Le nom actuel dérive par contre d’un petit lac dont on extrayait le sel.

Les fouilles ont permis de mettre à jour des installations remontant à l’âge du bronze, avec une alternance de périodes de complet abandon et d’autres de développement important.

Les fouilles entreprises sur le site de Santa Marina montrent les vestiges d’une considérable installation autour du IV siècle avant J-.C. Autour du VII siècle après J-.C., Salina fut une des îles éoliennes les plus peuplées parce que les volcans de Lipari étaient en activité. Les invasions arabes firent disparaître tous ses habitants jusqu’à ce vers le XVII siècle elle se repeupla de nouveau.

Salina est l’île la plus fertile des Éoliennes et riche d’eau ; on cultive des raisins précieux dont on tire la « Malvasia delle Lipari », un vin liquoreux doux et des câpres, exportés dans le monde entier.

En 1980 le parc régional de Salina a été créé et en 1981 la réserve naturelle des deux monts.